La cure d'âme auprès des adolescents est à la fois quelque chose de difficile et d'indispensable qui requiert beaucoup de psychologie, de doigté, de patience et d'amour. Les raisons en sont les suivantes: âge difficile marqué par le développement physique et psychique, les conflits, les tensions, les remises en question, les peurs qu'engendre l'avenir, le fait que l'adolescent est ouvert à de multiples influences, la revendication de l'indépendance et en même temps le mal à se défaire d'une dépendance parfois puérile. A cela s'ajoute une grande méfiance face à tout ce qui vient du monde des adultes, ainsi que du mal à verbaliser ses problèmes. Le mot "adolescent" vient d'un verbe latin qui signifie "grandir". C'est la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescence commence avec la puberté (12-13 ans pour les filles, 14-15 ans pour les garçons, mais avec des variantes dues au climat, à la civilisation, au mode et aux conditions de vie et à l'environnement social) et s'achève normalement au moment où l'individu parvient à l'autonomie (entrée dans le monde du travail, mariage). ...
Oui!
Il y a un vide dans votre coeur; un vide que ni les richesses, ni les amis, ni la famille ni le monde ne peut combler. Pourquoi? Car ce vide a la forme de la Croix du Christ.
Venez donc nous rejoindre! Sachez qu'il y a une place vide dans notre paroisse; une place qui ne peut être attribuée qu'à vous seul. Christ a lui-même mis à part cette place pour vous au sein de de notre communauté au-travers de votre lecture de cette confession.
Venez et voyez! Avec les anges du ciel, toute la communauté vous accueillera avec la joie du Christ.
La Paix du Christ soit avec vous!
Rév. Razafindrakoto Razafy