CANTIQUE D'INVOCATION
Recueil LCL
Paroisse Cantique d'Invocation
Pasteur « Au nom du Père et + du Fils et du Saint-Esprit !»
Paroisse Amen
Confession des péchés
Pasteur
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.» 1 Jean 1:8
Paroisse
« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1:9
La paroisse peut se mettre à genoux ou se tenir debout tout en observant un temps d'examen personnel
Pasteur Confessons nos péchés à Dieu notre Père
Paroisse
Dieu de miséricorde, nous confessons que nous avons péché contre Toi, en pensée en parole et en acte par ce que nous avons fait et ce que nous avons omis de faire. Nous ne T'avons aimé de tout notre cœur, nous n'avons pas aimé notre prochain comme nous-même. Nous regrettons sincèrement ces fautes et nous nous en repentons.
Pour l'amour de ton Fils Jésus-Christ, prends pitié de nous et pardonne-nous; alors ta volonté fera notre joie et nous pourrons marcher sur tes voies pour la gloire de ton nom. Amen!
Absolution
Pasteur
Le Dieu Tout-Puissant dans sa grande miséricorde a livré son Fils unique à la mort pour vous. En son nom, il vous pardonne de vos péchés. En tant que serviteur appelé et ordonné du Christ, je vous pardonne tous vos péchés, « Au nom du Père et + du Fils et du Saint-Esprit.»Kyrie (Marc 10:47)
Paroisse
Gloria (Luc 2:14 et Jean 1:29)
Paroisse
Salutation
Pasteur Le Seigneur soit avec vous! (2Timotée 4:22)
Paroisse Et avec votre esprit!
Introït
Pasteur Introït du jour
Collecte
Pasteur (Collecte du jour) Prions le Seigneur
Paroisse Amen
Lecture de la Parole
Ancien Testament ou Actes des Apôtres
Lecteur Lecture du livre de ..... au chapitre .... du verset ... au verset ...
Lecteur Parole du Seigneur
Paroisse Nous rendons grâce au Seigneur
Psaume
Paroisse La paroisse lit ou chante le Psaume du jour et termine par
« Gloire soit Père, et au Fils et au Saint-Esprit!
Pour les siècles des siècles, Amen!»
Épître
Lecteur Lecture du livre de ... au chapitre ... du verset ... au verset ...
Lecteur Parole du Seigneur
Paroisse Nous rendons grâce au Seigneur
Évangile (la paroisse se lève)
Alléluia
Paroisse
Pasteur Lecture de l'Évangile du Seigneur ....
Paroisse Gloire à Toi Seigneur
Pasteur termine avec «Évangile du Christ»
Paroisse Louange à Toi, Ô Christ (4fois)
Pasteur
Proclamons notre foi
Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout‑puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus‑Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint‑Esprit et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s'est assis à la droite de Dieu, le Père tout‑puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint‑Esprit, la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.
ou
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et des invisibles.
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui n'a pas té fait mais engendré, qui est de même substance que le Père et par qui toutes choses ont été faites.
Pour nous, hommes, et pour notre Salut, il est descendu des cieux, s'est incarné par le Saint-Esprit en la vierge Marie et a été fait homme, il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, il est monté au ciel, il siège à la droite du Père. Il reviendra plein de gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura point de fin.
Je crois au Saint-Esprit, qui est aussi Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
Je crois l'Église qui est une, sainte, catholique, apostolique. Je confesse uns seul Baptême pour la rémission des péchés. Et j'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.
CANTIQUE DU JOUR
Paroisse
Pasteur
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus-Christ!
Paroisse Amen
Pasteur Homélie
Pasteur (termine par)
Et que la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde notre cœur et nos pensées en + Christ-Jésus,
Cantique d'offrande
(Psaume 51: 12-14)
Paroisse (chante durant la collecte) p.174
Pasteur Prions
Paroisse (se lève)
Père miséricordieux, nous t'offrons avec joie et action de grâce ce que nous avons d'abord reçu de Toi, nous-mêmes, notre temps et nos biens, signes de ta bonté et symbole de ton amour. Accepte-les pour l'amour de Celui qui s'est donné pour nous, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
PRIÈRE DE L'ÉGLISE
Pasteur Prions
Paroisse Amen
Cantique Eucharistique
Pasteur Le Seigneur soit avec vous
Paroisse Et avec votre esprit
Pasteur Élevons nos cœurs
Paroisse Nous les élevons vers le Seigneur
Pasteur Rendons grâce au Seigneur, notre Dieu
Paroisse Cela est juste et bon
Pasteur (Préface propre du jour)
Il est véritablement juste, bon et salutaire de te rendre grâce toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-puissant; par Jésus-Christ notre Seigneur, lui qui le premier jour de la semaine, a vaincu la mort en surgissant de la tombe, et par sa résurrection glorieuse nous a ouvert la voie de la vie éternelle.
C'est pourquoi avec les anges, et les archanges et avec toutes l'assemblée des cieux, nous célébrons et nous magnifions ton nom glorieux, à jamais nous te louons en disant:
Paroisse (Sanctus)
Prière Eucharistique
Pasteur
Béni sois-tu, Seigneur Dieu, Roi de toute la création, car tu as eu pitié de nous et nous a donné ton Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Dans ta grande miséricorde, tu as promis le salut par ton Fils Jésus-Christ. Nous te remercions pour la Rédemption que Tu nous as préparée en Ton Fils Jésus-Christ. Accorde-nous ton Esprit-Saint, pourque nous puissions manger et boire les fruits de sa croix dans la foi et recevions les bienfaits qui nous sont offerts par son corps et son sang: le Pardon, le Salut et la Vie. À Toi seul Père, dans l'unité du Fils et du Saint-Esprit, tout honneur, et toute gloire, pour les siècles des siècles.
Paroisse Amen.
Pasteur Prions ensemble comme nous l'avons appris du Seigneur
Paroisse
« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne‑nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne‑nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre‑nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen »
Matthieu 26:26-28; Marc 14: 22-24; Luc 22: 19-20; 1 Corinthiens 11:11-25
Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où Il fut trahi, soupa avec ses disciples; Il prit du pain et, ayant rendu grâce, le donna à ses disciples et : «Prenez , mangez; ceci est mon + corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.»
De même après avoir soupé, Il prit la coupe et, ayant rendu grâce, Il la leur donna et dit: «Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon + sang, qui est rependu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi.»
LA PAIX DU SEIGNEUR
Pasteur La Paix du Seigneur soit avec vous
Paroisse Amen.
AGNEAU DE DIEU (Jean 2: 29)
Paroisse
Pasteur (invitation)
Voici les dons de Dieu pour le peuple de Dieu.
DISTRIBUTION
Pasteur
Prenez, mangez, ceci est le vrai corps de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l livré pour vos péchés.
Paroisse Amen
Pasteur
Prenez, buvez. Ceci est le vrai sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, répandu pour le pardon de vos péchés
Paroisse Amen
CANTIQUE DE SIMÉON (Luc 2:29-32)
Paroisse
PRIÈRE
Pasteur
Paroisse Amen
Pasteur (Psaume 103:1) Bénissons le Seigneur
Paroisse Nous rendons grâce au Seigneur
BÉNÉDICTION (Nombres 6:24-26)
Pasteur
Le Seigneur porte son vous son regard et + vous donne sa Paix»
Paroisse Amen
Il est des Eglises luthériennes où ceux qui ont l'intention d'aller à la Sainte Cène se réunissent avant le culte pour se préparer dans la repentance à communier à la table du Seigneur. Ils confessent leurs péchés et reçoivent l'absolution individuellement, avec imposition des mains de la part du pasteur.
Là où cette coutume louable n'existe pas, la confession des péchés et l'absolution ont lieu au cours du culte. Les chrétiens, venus adorer leur Dieu et recevoir ses bénédictions dans la prédication de sa Parole et le sacrement de l'autel, se prosternent devant lui dans une humble et sincère confession de leurs péchés. C'est ainsi qu'ils préparent leurs coeurs à recevoir les promesses de l'Evangile avec foi et à faire monter vers le Seigneur leurs louanges et leurs supplications.
C'est ce qui reste dans l'Eglise chrétienne occidentale d'une ancienne prière sous forme de litanie qui disparut vers la fin du VIe siècle. Ce répons ne devrait pas être chanté après la confession des péchés, mais après l'introït.
«Seigneur, aie pitié!» C'est en ces termes que les gens acclamaient leur souverain. C'est avec ce cri que des hommes en détresse suppliaient le Christ de leur venir en aide. Tout en implorant son secours, l'Eglise confesse ainsi que Jésus-Christ est son seigneur et son Roi.«Que le Seigneur soit avec vous!»
Avant d'intercéder pour elle, l'officiant bénit l'assemblée et se fait bénir par elle.
«Et avec ton esprit!»
C'est la partie la plus ancienne du culte chrétien, celle qui, par-delà l'Eglise primitive, plonge ses racines dans le culte de la synagogue. Elle est tout entière proclamation de la Parole de Dieu. Les lectures bibliques étaient assurées par le cantor quand il s'agissait de psaumes, par les lecteurs, diacres et sous-diacres pour les textes du Nouveau Testament. C'étaient des péricopes prescrites pour chaque dimanche et jour de fête.
L'Eglise célèbre d'un coeur repentant et croyant, dans la dignité et la joie, le repas du Seigneur, celui où le Christ Jésus son divin Rédempteur s'offre à elle pour « la rémission des péchés, la vie et le salut » (Martin Luther, Petit Catéchisme).
« Que le Seigneur soit avec vous! »
« Et avec ton esprit! »La salutation est attestée chez Hippolyte de Rome et donc antérieure à 220 ap. J.-C.
L'officiant et l'assemblée se bénissent mutuellement. Tous ont besoin de la médiation et de la bénédiction du Christ pour s'asseoir à sa table.Elément liturgique antérieur également à 220 ap. J.-C.
Le coeur du croyant invité à la table du Seigneur est appelé à se détourner des préoccupations de ce monde et à aspirer aux trésors spirituels et éternels qui lui sont offerts dans le sacrement.« Louons le Seigneur, notre Dieu! »
« Ceci est digne et juste »Il existe d'autres préfaces pour les principaux jours de fête. Elle puisent toutes leur origine dans le « Grand Hallel », la liturgie pascale d'Israël chantée par le Christ, quand il célébra la Pâque avec ses disciples. On en trouve des traces dans la littérature chrétienne du IIe siècle (Didachè, Justin Martyr). La préface eucharistique était à l'origine beaucoup plus longue que de nos jours.
Réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, les chrétiens peuvent joindre leurs voix à celles des anges et de toute l'armée céleste. Cette louange qui sied à l'Eglise chrétienne en tous temps et en tous lieux est due au Seigneur tout spécialement au moment où elle va célébrer le grand mystère de l'eucharistie, ce repas qui est le prélude du festin de l'Agneau dans le ciel.
Ce sont deux hymnes bibliques (Esaïe 6:3-7; Psaume 118:25.26; Marc 11:9.10) dont le premier fut introduit pour la première fois dans la liturgie de la Sainte Cène en Afrique du Nord vers 200 ap. J.-C., et le deuxième ajouté au cours du Ve siècle.
C'est une adoration solennelle du Dieu trinitaire (triple "Saint" et triple "Hosanna"). Elle unit l'Eglise militante à l'Eglise triomphante, les chrétiens sur terre aux anges et aux bienheureux dans les cieux. C'est que dans la Sainte Cène, le monde nouveau fait irruption dans le monde présent. L'autel, "table du Seigneur", devient le trône de l'Agneau exalté. Comme jadis, quand il entra dans Jérusalem, l'Eglise l'acclame comme son Roi, malgré l'humble apparence sous laquelle il vient à elle: le pain et le vin du sacrement, porteurs de son corps et de son sang invisibles et qui sont, quand on les reçoit avec foi, gages du pardon et du salut.Il existe sous deux formes:
1) L'officiant prie ou chante les demandes du Notre Père, puis l'assemblée entonne la doxologie.
2) Chant d'une paraphrase du Notre Père.
Luther en composa une en 1526, bientôt imité par d'autres.
qu'on célèbre son sacrement. L'Eglise luthérienne considère cet acte comme une authentique consécration du pain et du vin par laquelle, conformément à la promesse du Christ, ils deviennent porteurs de son corps et de son sang. C'est fondés sur ces paroles que nous confessons: "La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin" (Martin Luther, Petit Catéchisme).
Les paroles d'institution de la Cène furent mises en musique par Luther en 1526. Il est de tradition dans beaucoup d'Eglises luthériennes que, par respect pour ce grand mystère, la paroisse s'agenouille quand le pasteur les prononce ou les chante.Le pasteur, parfois aidé d'un autre officiant, distribue le pain et le vin consacrés en répétant les paroles d'institution et prononce la « dimissio »: « Allez en, paix ». Il est souhaitable et de tradition dans l'Eglise luthérienne que les communiants reçoivent la Sainte Cène à genoux. Pendant ce temps, l'Eglise chante souvent un cantique eucharistique.
« Laisse-moi désormais, Seigneur, aller en paix, car selon ta promesse, tu fais voir à mes yeux ton salut glorieux que j'attendais sans cesse ».
« Salut qu'en l'univers tant de peuples divers vont recevoir et croire. Ressource des petits, lumière des gentils et d'Israël la gloire ».
C'est ainsi que s'intitule en latin le cantique que Siméon chanta lorsque Joseph et Marie vinrent présenter Jésus dans le temple. C'est un chant d'actions de grâces: sous les espèces visibles du pain et du vin, Jésus-Christ est venu avec ses trésors de grâce, son pardon et son salut
« Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » . Prions Dieu et rendons-lui grâces:...
Dans l'anamnèse (ce mot tiré du grec signifie commémoration), l'Eglise commémore dans l'adoration la mort, la résurrection et l'ascension de son Seigneur et lui demande de revenir bientôt, selon sa promesse, pour réunir les siens à son banquet céleste
La prière d'actions de grâces est une dernière prière dans laquelle l'Eglise remercie son Seigneur pour ce don ineffable et lui demande de lui faire porter beaucoup de fruits à la gloire de son nom.
« Gloire à Dieu notre Créateur!
Gloire à Christ notre Rédempteur!
Gloire à l'Esprit Consolateur!
Louange et gloire au Dieu Sauveur! »
L'Eglise loue le Dieu trois fois saint pour toutes les bénédictions reçues.