La “Réforme” ou le “protestantisme” est un mouvement ayant débuté au seizième siècle à l'intérieur de l'église chrétienne. La réforme réclamait des changements dans les enseignements et pratiques de l'église. Certains enseignements et pratiques, en effet, sont anti-bibliques ou contraires à la gratuité du salut en Jésus-Christ.
Plusieurs princes de l'Allemagne avaient introduit les réformes demandées dans leur territoire. L'empereur de l’ empire romain germanique voulait les forcer à abolir ces réformes. En 1529, ils ont «protesté» et maintenu les réformes qu'ils avaient instaurées. Ils le firent envers et contre la volonté de l'empereur et du pape. Depuis ce temps, on donna le nom de «protestants» à ceux qui se réclament des idées de la Réforme (« protestants » est du latin qui signifie ceux qui professent en premier leur foi devant le monde) .
La Réforme «protestante» a été initiée par Martin Luther, un moine théologien de l'Église Catholique. Le 31 octobre 1517, il afficha 95 thèses sur les portes de la chapelle de l'Université de Wittenberg (Allemagne) où il était professeur de science biblique. Luther voulait susciter un débat sur le trafic des indulgences et sur le purgatoire. Il ne voulait pas fonder une nouvelle église, mais «réformer» l' Église.
Oui, dont:
... ...
Pour plus de détails lisez le Petit Catéchisme de Martin Luther; la Confession d'Augsbourg et son Apologie et le Livre de Concorde.
Le principe formel ou le fondement: L’Écriture Sainte est l’unique source et norme de la doctrine Chrétienne; tout l’enseignement de l’Église doit être puisé en elle. C’est elle qui dit ce que tout chrétien et toute chrétienne doivent croire, enseigner et confesser.
Le principe matériel ou centre de toute la doctrine chrétienne: la Justification au moyen de la foi seule par la grâce qui se trouve en Jésus-Christ seul.
Ces principes sont résumés par les slogans connus :
Rév Razafindrakoto Razafy
La Rose de Luther est devenue le logo des Eglises Luthériennes. Voici ce qu’il en dit, dans sa lettre envoyée à Lazare Spengler le 8 juillet 1530
« Grâce et paix en Jésus-Christ ! Cher seigneur et ami, vous me dites que je vous ferai plaisir en vous expliquant le sens de ce qu’on voit sur mon sceau. Je vais donc indiquer ce que j’ai voulu y faire graver, comme le symbole de ma théologie:
D’abord, il y a une croix noire avec un coeur au milieu. Cette croix doit me rappeler que la foi au Crucifié nous sauve! Qui croit en lui de toute son âme est justifié. Cette croix est noire pour indiquer la mortification, la douleur par laquelle le chrétien doit passer. Le coeur néanmoins conserve sa couleur naturelle (rouge): car la croix n’altère pas la nature, elle ne tue pas, elle vivifie. le juste vivra par la foi, c’est-à-dire par la foi au Crucifié.
Le coeur est placé au milieu d’une rose blanche qui indique que la foi donne la consolation, la joie et la paix. la rose est blanche et non rouge, parce que ce n’est pas la joie et la paix du monde mais celle des esprits; le blanc est la couleur des esprits et des anges.
La rose est dans un champ d’azur, pour montrer que cette joie dans l’esprit et dans la foi est un commencement de la joie céleste qui nous attend; celle-ci y est déjà comprise, elle existe déjà en espoir, mais le moment de la consommation n’est pas encore venu.
Dans ce champ, vous y voyez aussi un cercle d’or. Il indique que la félicité dans le ciel durera éternellement et qu’elle est supérieure à toute autre joie, à tout autre bien, comme l’or est le plus précieux des métaux.
Que Jésus-Christ, notre Seigneur, soit avec votre esprit jusqu’à la vie éternelle. Amen. »
Martin Luther