Dr Martin Luther 1483-1546
Tous les dirigeants de l’Église n’avaient pas toujours été fidèles à Sainte Bible. Il y en a même qui vendaient aux pauvres pécheurs malheureux et terrorisés par leurs péchés, les indulgences pour le salut de leurs âmes.
Jésus-Christ, le Seigneur de l’Église a promis que même les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre son Eglise.
Alors, notre Seigneur Jésus-Christ suscita parmi ses enfants un homme qu’il avait armé de foi et de hardiesse pour braver les autorités cruelles de l’Église de l’époque, son nom est Martin Luther; cet homme, Martin Luther afficha ses 95 thèses sur la porte de la chapelle de Wittenberg le 31 octobre 1517 pour dénoncer les abus du Pape et ses collaborateurs, pour ramener l’Église à la Sainte Bible et replacer la Justification par la foi seule, par pure grâce seule et en Christ Seul au centre de tout l’enseignement chrétien.
Ainsi tous les derniers dimanches du mois d’Octobre, l’Église chrétienne du monde entier célèbre la fête de la Réforme, instaurée par Martin Luther.
Voici en quelques lignes :
Martin Luther, sa biographie, ses oeuvres, son héritage
2 juillet 1505, la foudre changea tout le projet
Luther ne sera pas juriste. Plus tard, il attribuera cette évolution à un événement : le 2 juillet 1505, il retournait à cheval à Erfurt après un congé chez ses parents; la foudre frappa près de lui et là il fit le vœu de devenir moine en s'écriant : « Sainte-Anne, sauve-moi et je me ferai moine ! ». Quelques jours après, il entre au couvent des moines augustins à Erfurt.
Il prononce ses vœux en 1506 et il est ordonné prêtre en 1507. Après un séjour à Wittenberg où il devient bachelier en théologie, il entre au couvent d’Erfurt en 1509.
1509-1511 Le conflit intérieur de Luther, Au couvent d’Erfurt où il a vécu Martin Luther, c’est la théologie de Guillaume d’Occam qui y régnait. On y enseignait selon Occam que «l’homme peut et doit conquérir son salut par ses mérites. »
Ainsi Luther fait face à Dieu, sans secours et confronté à l’épouvantable concept: «La Justice de Dieu» . Il ne trouvait en lui-même aucun moyen d’échapper à l’horrible châtiment du péché qui est la mort éternelle . Martin Luther disait en ce temps que la simple mention du nom du Christ le glaçait d’effroi car il voyait dans le Christ sauveur un «juge froid et terrifiant »
« Le Juste vivra par la foi » (Rom. 1:17) Et c’est en 1512 que Martin Luther devint docteur en théologie. Il était professeur d’Exégèse Biblique à l’Université de Wittenberg, ville du prince Frédéric le Sage jusqu’à la fin de sa vie.
De 1513 à 1518, rédaction de plusieurs commentaires bibliques. Martin Luther rédigea successivement les Commentaires de Psaumes, des épîtres de Paul aux Romains, aux Galates et l’épître aux Hébreux. Il se nourrissait de la Parole de Dieu.
Méditant sur le verset Romains 1:17 « Le Juste vivra par la Foi » Martin Luther découvrit «l’Évangile de la Grâce». Il disait qu’il avait trouvé le «Dieu miséricordieux». Il écrivit : « Je commençais à comprendre que la justice de Dieu signifie ici la justice que Dieu donne et grâce à laquelle le juste vit, s’il a la foi. … Je me suis senti renaître et il me sembla passé par les portes grandes ouvertes du paradis. Depuis lors toutes l’Écriture prend à mes yeux un aspect nouveau .» « Justice passive» signifie justice gratuite de Dieu en Christ que l’homme reçoit par le moyen de la Foi seule car l’homme ne la mérite pas par aucune œuvre religieuse de sa part. Alors
31 octobre 1517, Luther afficha ses 95 thèses. Le 31 octobre 1517, Luther afficha ses 95 thèses sur la porte de la chapelle de Wittenberg. Il dénonça la vente des indulgences et la doctrine inventée du purgatoire. Beaucoup d’enseignements et pratiques de l’Église sont anti-bibliques ou contraire à la gratuité du Salut en Jésus-Christ. En affichant ces thèses, Luther voulut ouvrir un débat mais son acte avait pris des proportions qui déborda partout et qui deviendra le Symbole de la Réformation.
26 avril 1518, Disputation à Heidelberg Après avoir affiché ses 95 thèses, Martin Luther se rendit à Heidelberg, convoqué par ses supérieurs à assister à la rencontre annuelle de l’ordre des augustins. C’est au cours du débat public du 26 avril 1518 appelé aussi— disputation à Heidelberg— que le Dr Martin Luther a soutenu ses 28 thèses qui portèrent le nom de «Thèses de Heidelberg». Ces thèses exposent de façon succincte la « Théologie de la justification par la foi en Christ seul » contre la «justification par les œuvres» ou «théologie de la gloire». L’œuvre du Christ sur la Croix réalise la réconciliation du monde pécheur avec Dieu; et cette œuvre du Christ n’a nul besoin d’être complétée par un effort personnel de la part de l’homme mais de la recevoir par la Foi seule. La théologie de la gloire au contraire soutient la justification de l’homme pécheur par ses propres œuvres qui est anti-biblique. Le jeune Martin Bucer qui sera un réformateur en France et qui avait assisté à la disputation dit: « Martin Luther fait preuve de la même perspicacité que saint Paul»
1520 Les Grands Écrits Réformateurs Durant 4 mois, d’Août à Novembre 1520, Martin Luther rédigea les trois « Grands Écrits Réformateurs » : - À la noblesse chrétienne allemande, - De la captivité babylonienne, -De la liberté chrétienne. Le 10 décembre de cette même année, Martin Luther jeta publiquement au feu un exemplaire de la «bulle exsurge, Domine» et les livres du droit canonique.
18 avril 1521 Luther à Worms devant l’Empereur Le 3 janvier 1521 Martin Luther est excommunié par le pape et le 18 avril 1521 il comparait devant l’empereur Charles Quint.
Musicien qu’il était, Martin Luther entra à Worms, suivi de ses compagnons, chantant le cantique « C’est un Rempart que notre Dieu», un véritable chant de victoire. La vieille cathédrale trembla à ces sons nouveaux. Et lorsque l’empereur lui demandait simplement et uniment de se rétracter, alors voici la réponse de Martin Luther: «À moins qu’on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l’Écriture ou par des raisons évidentes—car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls puisqu’ils se sont souvent trompés et contredits—je suis lié par l’Écriture que j’ai citée, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide. Amen.»
Le 25 mai de cette même année, Luther est mis au ban de l’empire.
1525 - 1546, dernière période de la vie de Luther C’est la rupture avec Rome. Alors Martin Luther s’attela à l’organisation de l’Église Évangélique Luthérienne.
Le 13 juin 1525 Martin Luther se maria avec Catherine Bora dont il aura 6 enfants. Et c’est en décembre 1525 qu’il publia contre Érasme son œuvre «Traité du Serf-arbitre». Le Seigneur lui a permis de voir le développement du luthéranisme dans le monde. En 1527, le luthéranisme est devenu une religion d’état dans les pays scandinaves. En 1529, la réforme atteindra aussi la France à Mulhouse. En 1530, dirigés par Martin Luther, les théologiens luthériens, Melanchthon et ses collègues ont rédigé «La Confession d’Augsbourg» qui résume la confession de foi de l’Église Luthérienne.
18 février 1546 Martin Luther rentre dans l’Église triomphante auprès de notre Seigneur Jésus-Christ le 18 février 1546 dans sa ville natale à Eisleben après avoir risqué sa vie pour réconcilier deux frères qui se sont haïs depuis longtemps. Ses dernières paroles sont de confesser sa foi en Christ. Celui qui se trouve à ses côtés l’entend répéter à plusieurs reprises le verset: « Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit ». Il réussit encore à réciter le verset évangélique qu’il préférait: « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Martin Luther et Philippe Melanchthon reposent à l'église de la Toussaint de Wittenberg.