Les Prédications de l'Année B
Période de l'Avent - Année B
Écritures Saintes
Ésaïe 63, 19b-64,8
Psaume 80, 2-8
I Corinthiens 1, 3-9
Marc 13, 24-37 ou Marc 11 :1-10
Prédication
Ce matin, en ce premier dimanche de l’Avent, le texte nous rapporte l’envoi des disciples pour préparer son entrée à Jérusalem. Le Christ donne toutes les directives; les tâches qu’il faut faire, les discours qu’il faut prononcer.
Si auparavant Dieu envoya ces êtres puissants que sont les anges pour porter son message, voici que notre Seigneur Jésus-Christ fait de nous à la place des anges ses missionnaires et nous envoie deux par deux.
Biens chers frères en Christ, sillonnons ensemble notre évangile et répondons à ces trois questions :
1- Le lieu de départ ces deux missionnaires?
2- La destination de ces deux missionnaires?
3- Le message libérateur de ces deux missionnaires?
Voyons d’abord
1- Le lieu de départ ces deux missionnaires « Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, … » Bethphagé signifie « maison des figues vertes». Parfois, c’est au pied d’un figuier que se déroule l’enseignement des enfants d’Israël. Ainsi vous pourriez trouver comme définition de Bethphagé, maison de la bouche et Béthanie signifie « la maison du pauvres, de l’humble, de l’opprimé et l’huile d’olive n’est-elle pas sans nous rappeler la grâce de Dieu, la bénédiction de Dieu, la paix de Dieu pour nous signifier que la Montagne des oliviers est la grâce abondante de Dieu.
Les disciples partirent donc de Bethphagé sur le Mont des oliviers. Ils sont donc la bouche de Jésus-Christ ils descendent comblés d’huile d’olive, donc de la grâce et de la bénédiction divines.
Christ vous envoie aussi d’ici. Ce matin, le Seigneur se tourne vers vous. Jésus-Christ vous a choisi et vous donne le privilège d’être sa bouche, pour parler de sa part et apporter partout sa grâce, ses bénédictions.
Nous ne partons pas de n’importe où. Notre lieu de départ est ici. C’est ici notre Bethphagé. D’ici nous sommes nourris des merveilles de la Parole de Dieu, des délices de ses commandements. Chaque Dimanche, retentissent ici la vérité : la Loi et l’Évangile de Dieu. C’est ici le Mont des oliviers. Nous recevons chaque dimanche ici l’huile qui coule en abondance comme l’huile qui coule sur la barbe d’Aaron. Ici nous nous recevons ici le pardon de nos péchés, la paix de Dieu et la force de vivre chrétiennement.
2- Où vont-ils ? « Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller. Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. »
Notre champ de mission est devant nous. Il y a d’abord les personnes qui ploient ses genoux devant le diable, le monde et sa propre chair sous le joug du péché. Job dit : « Les voilà prisonniers, attachés par des chaînes ; ils sont captifs d’une situation misérable» (Job 36:8 ). Et voici la promesse du Seigneur : «Aujourd’hui, le Seigneur leur dit : Maintenant je vous libère du joug ennemi, je brise vos chaînes. » (Nahum 1:13) Le Seigneur vous envoie deux par deux pour libérer ces captifs. « Quand le moment sera venu, déclare le Seigneur de l’univers, je briserai le joug qui pèse sur leur nuque et je trancherai leurs liens. Alors ils ne seront plus esclaves des étrangers.» (Jérémie 30:8)
Il y a aussi de ces gens qui sont nos propres frères et sœurs et qui sont tombés car injustement enchaînés, alors détacher-les. D’autres qui, prisonniers des contraintes qui pèsent sur eux, le Seigneur vous envoie aussi vers eux, libérer-les. Il y a aussi ceux qui sont opprimés, allez leur apporter aussi la liberté qu’ils ont en Christ. Allez, descendez et détachez-les tous car le Seigneur a besoin d’eux. « J’appellerai mon peuple et je le rassemblerai, car j’ai décidé de le libérer.» (Zacharie 10:8) Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves. (Esaïe 58:6)
3- Quel est ce message libérateur? « Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne,» Voici : réveille-toi, détourne tes yeux des choses mondaines, regarde par ici; Le Roi des rois ne vient sur un cheval de guerre et faire peur aux affligés, opprimés, enchaînés. Il vient humblement sur un âne. Une bête de somme. Oui nous avons l’habitude que dans ce monde c’est le roi convoque. Mais ici, c’est le contraire. C’est le Roi lui-même vient chercher son peuple. Le message qui libère, la Bonne Nouvelle, ce n’est pas ton expérience. C’est l’expérience de Dieu lui-même. Le message est dans ce verset : « voici, ton Roi vient à toi. »
Chers frères et soeurs en Christ, le Roi des rois te privilégie, c’est toi qu’il envoie. Par tes gestes, par ton attitude et par ta parole, tu présenteras le Seigneur Jésus celui qui a assumé toute notre humanité pour se charger de nos péchés, mourir sur la croix à notre place et lorsqu’il ressuscite des morts il vient donner sa paix, il vient nous affranchir de l’esclavage du diable, il vient nous pardonner de nos péchés.
Avec un cœur rempli de joie car comblé de paix et allez vers nos prochains et particulièrement en ce temps de l’avent rencontrer une personne qui vous a offensé parle dans son cœur et libère-la de sa captivité, pardonne ses offenses et vous vivrez la joie de la victoire du Christ dans ce temps de l’Avent. Amen.