Écritures Saintes
Ésaïe 60:1–6
Ps 72:1–11 (12–15)
Eph. 3:1–12
Matt. 2:1–12
|
Cantiques
Invocation
Du Jour
Eucharistique
|
LCL # 354 LCL # 355
LCL # 360 str. 2,3
|
« L’Épiphanie » - mot d’origine grecque – signifie manifestation. Elle révèle au monde tout l’éclat de la gloire du Christ. Durant ce temps sont évoqués la visite des mages, le baptême du Christ et son premier miracle à Cana : autant d’aspects de la manifestation (=démonstration) de sa gloire au monde.
Nous annonçons Jésus en tant que Seigneur et proclamons sa divinité. Noël rend témoignage à son humanité; l’Épiphanie souligne ses liens avec le Père. Noël et l’Épiphanie attestent que celui qui est venu au monde est à la fois vrai Dieu et vrai Homme. La Parole est devenue chair en Jésus-Christ.
La prédication du temps de l’Épiphanie se penche sur la personne du Christ. L’image qu’il nous est donné de contempler est celle du Fils de Dieu et du Fils de l’homme. Semaine après semaine, les péricopes de l’Épiphanie ajoutent de nouvelles touches à ce portrait qui fait apparaître Jésus comme le propre Fils de Dieu, à la fois homme et Dieu.
Les péricopes du temps de l’Épiphanie comportent aussi une dimension eschatologique. Le Fils de Dieu reviendra comme Juge. Celles du dimanche de la transfiguration élargissent le cadre de l’Épiphanie par les allusions aux choses de la fin. Elles constituent aussi la transition avec le temps du Carême. Les références à l’Avent du Christ durant le temps de Noël et de l’Épiphanie orientent nos regards vers la conclusion et l’aboutissement de l’œuvre rédemptrice du Christ.
Comme toujours, Christ est au centre de notre message. Malheureusement, lors des fêtes de Noël, Christ est souvent le grand absent, et ce sont la famille et les enfants qui occupent le devant de la scène. Il ne doit pas en être ainsi dans une Église chrétienne. Jésus et son salut doivent retenir toute notre attention durant le culte. Avec Noël commence l’histoire de notre rédemption; elle culmine à Pâques avec la résurrection. Nous prêchons Christ. Il est la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1:23–24).
Le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, la couleur liturgique est blanc . Tandis que la période de l’épiphanie sera verte.
Date de l'événement | 06-01-2023 6:00 pm |
Date de fin | 06-01-2023 6:30 pm |
Places | Illimitée |
« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. » 1 Corinthiens 11:28-29