Genèse 18:(17–19) 20–33
Psaumes 138
Colossiens 2:6–15(16–19)
Luc 11:1–13
Cantiques
Prélude
Invocation MELS# 11
Du Jour LCL 636
Eucharistique LCL # 548
Postlude MELS # 38
La Prière
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus-Christ !
Les enfants de Dieu jouissent de grand privilège et la prière n’en est pas le moindre.
Prier Dieu, c’est communiquer avec Dieu comme les enfants communiquent avec leurs parents. La première phrase du notre Père appelée l’invocation dit : « Notre Père qui es aux cieux. » Quel est le sens de ces paroles ? Notre petit catéchisme dit : « Dieu nous convie à croire qu'il est vraiment notre Père, et que nous sommes vraiment ses enfants, afin qu'avec une confiance d'enfant nous lui adressions nos prières comme à notre Père bien-aimé » Et les chrétiens et les chrétiennes adressent leurs prières à Dieu et à Dieu seul « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » (Matthieu 4 :10) Les chrétiens ne sont pas idolâtre pour prier un homme ou une femme, ces personnes élevées non pas par le Seigneur mais par des mortels au rang de saints. Les chrétiens et les chrétiennes ne prient pas les reliques. La prière est un acte d’adoration qui ne peut s’adresser qu’à Dieu seul (Matthieu 4 :10). Dieu seul peut et veut exaucer nos prières, « … appelle-moi au jour de la détresse, je le délivrerai, et tu me glorifieras. » Psaume 50 :15
Martin Luther disait, le métier des cordonniers est de réparer les chaussures, celui des chrétiens est de prier. Ainsi la prière fait partie intégrante de la vie spirituelle des chrétiens et des chrétiennes ; la prière est le thermomètre de notre foi (Romains 8 :15). Écouter cette histoire. Un mari a offert à sa famille un nouveau réfrigérateur, très moderne en ce temps avec deux portes, un distributeur de glaçons et d’eau fraîche. Et maman s’est empressée de faire les courses et remplir le nouveau réfrigérateur. Et revenu de leur sortie d’une semaine à la campagne, la famille avaient hâte d’admirer leur nouveau frigo et de savourer la crème glacée bien mis au froid. Dans sa joie, la maman ouvrit le frigo mais slash !!! toute la crème glacée coulée une odeur de puanteur sorite du frigo. Étonnement et mécontentement s’emparèrent de la maman et le père qui s’empressa d’appeler le service à la clientèle. L’agent au bout du fil donna toutes les indications et tout semble correct. C’est à la fin que l’agent demanda au père de famille de tirer vers l’avant le frigo et de bien regarder en arrière. Grand fut sa déception ! Le frigo n’a pas été plogué au courant électrique ! Un chrétien qui ne prie pas son Dieu est comme ce frigo qui n’est pas connecté au courant. Isolé de Dieu, tout est pourri à l’intérieure. Ainsi l’apôtre Paul de nous exhorter ainsi : « Prier sans cesse » 1 Thess. 5 :17
Nos prières s’expriment par les paroles de notre bouche ou par des chants, en pensée ou par la méditation de notre cœur (Psaume 19:14 ; 10:17 ; Ephésiens 6:18 ; Romains 8:26-27). Dans nos prières, nous remercions et louons Dieu pour ses bénédictions et lui demandons tout ce dont nous avons besoin pour le corps et pour l’âme (Philippiens 4:6) Nous nous présentons devant le Seigneur avec nos soucis et nos problèmes (Marc 11:24). En toutes choses, nous devons faire connaître nos besoins à Dieu (Philippiens 4:6)
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, (ou ne rabâchez pas) comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. » (Matthieu 6 :7)
La prière est un acte de foi. L’apôtre Jacques nous exhorte ainsi « Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter : car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse de tous côtés. Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur… » (Jacques 1 :6-7)
Nous prions parce que nous savons que Dieu nous est favorable en Jésus-Christ. C’est au Christ que nous devons le privilège de pouvoir nous approcher de lui pour lui présenter nos requêtes.
Pour qui nous prions ? Prions pour les uns et les autres et cela est suivi d’une grande promesse de guérison « … et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. (Jacques 5 : 16) « L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; » (Job 42 : 10 )
Je voudrais vous rappeler les cinq prières des doigts de la main.
Votre pouce est le plus proche. Alors commencez votre prière, en priant pour vos proches. Ils sont les plus faciles à retenir. Pour prier pour nos proches est un doux devoir, dit CS Lewis.
Le doigt suivant est l’index. Prier pour ceux qui nous enseignent et nous soignent. Cela comprend les enseignants, les médecins, les enseignants, les infirmières et les ministres. Ils ont besoin de soutien et de sagesse pour indiquer la bonne direction. Gardez-les dans vos prières.
Le doigt suivant est le plus grand doigt. Ce doigt nous rappelle nos dirigeants. Prier pour les chefs de gouvernement, chefs d'entreprises et de l'industrie. Ces gens façonnent notre nation et de guident l'opinion publique. Ils ont besoin de conseils de Dieu.
Le quatrième doigt est notre annulaire. C'est le doigt qualifié de faible comme en témoignent presque tous les professeurs de piano. Ce doigt devrait nous rappeler de prier pour ceux qui sont faibles, en difficulté ou dans la douleur. Ils ont besoin de votre prière.
Et vient enfin notre petit doigt. En toute humilité, votre petit doigt devrait vous rappeler de prier pour vous-mêmes.
Et notre prière nous adressons à Dieu au nom de Jésus, c’est le seul nom qui retentit dans le cœur de Dieu. Nous ne pouvons approcher de Dieu que par Jésus ; et c’est seulement pour l’amour de Jésus que Dieu nous donne quoi que ce soit ; « … si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jean 16 :23)
Même si parfois le contraire nous tombe du ciel, sachez que Dieu exauce vraiment chaque vraie prière, mais de la façon qui lui plaît ; et en son temps. Il nous exhausse selon sa miséricordieuse volonté.
Une fillette reçu une agréable surprise de l’épicier qui lui dit » tu es tellement gentille envers tes parents. Tu fais leurs courses. Et moi pour signifier mon admiration, je te permets de plonger ta main dans le bocal de bonbons et d’en prendre ce que tu veux. Mais la fillette refusa avec respect. Mais l’épicier d’insister pourquoi et de lui demander s’il peut l’aider. Alors c’est à la fillette d’Insister vous voulez vraiment m’aider, alors la fillette de lui demander plongez votre main dans le bocal pour moi car la mienne est petite ! En priant, faisons entièrement confiance en notre Père celeste. Sa main est assez grande pour nous offrir plus que ce que nous demandons. Alors en priant disons ou du moins ayons à cœur la troisième demande du Notre Père : que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel !
« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Amen.
Pasteur Razafy Razafindrakoto
Église Évangélique Luthérienne de La Réconciliation
Sherbrooke, Qc
473 rue Bowen Sud
J1G 2C8
Date de l'événement | 24-07-2022 9:00 am |
Date de fin | 24-07-2022 10:00 am |
Places | Illimitée |
« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. » 1 Corinthiens 11:28-29