Évènements

6e dim. après la Pentecôte, 17 Juillet 2022

6e dimanche après la Pentecôte, 

Écritures Saintes

Genèse. 18:1–10a (10b–14)
Psaumes 27:(1–6)7–14
Colossiens 1:21–29
Luc 10:38–42

Cantiques
Prélude
Invocation MELS# 9
Du Jour MELS# 57
Eucharistique  LCL # 543
Postlude MELS # 39 

Prédication

Nous, les chrétiens et les chrétiennes nous subissons plusieurs pressions issues du monde. Certains d’entre nous sont obligés de s’absenter le jour du repos dans le Seigneur pour vaquer à leurs supposées être tâches quotidiennes. Les tentations nous enveloppent si facilement que plusieurs d’entre nous optent pour un pique-nique à la place d’adorer le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Nous sommes tous convaincus que le culte dominical est une chose importante mais combien sommes-nous qui l’abandonnons facilement au bénéfice d’un soi-disant devoir familial ? Eh ! oui, le besoin urgent de notre âme ne devance pas souvent nos obligations pour les besoins prioritaires même les plus élémentaires de notre corps, de notre famille et de nos amis.  Cette situation qui ne date point d’hier est appelé couramment le syndrome de Marthe. Ce syndrome est résumé dans l’urgence devant toutes les priorités, le choix de la Bonne part, la seule chose nécessaire. Pour notre part aujourd’hui, nous allons pour cela répondre les trois questions :

1.          Pourquoi la Parole de Dieu vient-elle avant tout le reste ?

2.          Que convient-il de faire ?

3.          Quels sont les bienfaits que nous en tirons ?

1.Pourquoi la Parole de Dieu vient-elle avant tout le reste ?

Dieu nous a fait naître de nouveau par la Parole unie à l’eau, le Saint Baptême. Nous sommes des nouveaux nés spirituellement. Alors, lorsqu’un bébé vient au monde, il faut le nourrir ; plus que de toute autre chose, c’est de nourriture qu’il a besoin. De même, il est indispensable d’entretenir cette vie nouvelle en Christ et de la nourrir. La nourriture spirituelle cette unique chose nécessaire c’est la Parole de Dieu (1 Pierre 2 :2). « Désirez comme des enfants nouveaux–nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, ... » Combien parmi vous qui lisent quotidiennement sa Bible ? Chers frères et sœurs, le lieu où chacun et chacune d’entre vous auront la certitude de rencontrer, d’écouter de trouver le vrai refuge de son âme est la Parole et les Saints Sacrements. Vous le savez cela !  et St. Augustin vous le résume : « Seigneur, nos cœurs n'ont pas de repos jusqu'à ce que tu y reposes ». Le repos n’est pas un jour ni un espace mais la personne de Jésus-Christ. Sans Christ, sans la Parole dans nos cœurs, nous sommes loin du repos. C’est Christ le vrai repos, c’est lui notre Sabbat. N’a-t-il pas dit lui-même : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Mt 11 :28). Marthe le démontre. Marthe avait d'autres priorités. Elle avait les meilleures intentions du monde, Marthe aimait le Maître, mais ses priorités n'étaient pas les bonnes. Alors, elle s’inquiétait et s’agitait (V.40). Jésus ne lui pas dit de ne point s’occuper du repas. Sa faute et cela l’agitait est qu’elle recalait en deuxième plan le besoin imminent de son âme. Le Seigneur ne lui a pas ordonnée de préparer la nourriture. 0Elle ne mettait pas la Parole en urgence devant toutes les priorités de ce monde, la préparation du repas, de la table, …. Marthe s’inquiétait et s’agitait pour les priorités normales mais négligeait la plus importante la plus urgente la nourriture de son âme, le vrai repos. La Bonne part, la Parole de Dieu doit venir en premier, dans la vie des humains car sans elle, l’homme n’est que poussière, comme le psalmiste le dit si bien « Mon âme est attachée à la poussière : Fais–moi vivre selon ta parole ! » (Ps.119:25). Il ne faut pas que toutes ces soucis du quotidien prennent la première place. Il nous faut en priorité la seule chose nécessaire, la bonne part, la Parole du Christ et l’Ecclésiaste le dit : « L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’accable, Mais une bonne parole le réjouit. » (Pr. 12 :25).

Bien chers frères et sœurs et Christ, nous sommes des gens affairés, agités, sollicités par un tas de choses qui ne nous laissent pas du tout de repos. Il ne faut pas que nos obligations réelles ou fictives nous éloignent de la seule chose nécessaire, la Parole de Dieu

2. Que convient-il de faire ?

Marie nous le montre (V.39). S'asseoir aux pieds non pas du dieu Mammon, pas au pieds d’un arbre avec un barbecue, ni au pied d’un parasol, ni donc des dieux de la science et du plaisir..., mais aux pieds de Jésus, le Sauveur et Seigneur. Choisir la bonne part est d’être aux pieds du Christ, écouter sa parole comme Marie (V.39). « Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s’assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole. »

Jésus était là. Cela n'arrivait pas si souvent. L'occasion était unique. Marie en oublia ses tâches quotidiennes. Tout lui était devenu sans importance, tant elle aspirait à entendre le Maître. Elle écouta, non pas d'une oreille, ni avec des oreilles distraites, mais de tout son cœur, avec empressement et ferveur.

Bien chers frères et sœurs en Christ. L'occasion d’agir comme Marie nous est donnée régulièrement.

Notamment dans notre Eglise, occasion à ne pas manquer et à l’exemple de Marie, écoutons non point d’une oreille distraite ou de façon pressée la Parole de Dieu. Le reproche que Jésus fit à Marthe, il nous le fait aussi, si nos priorités ne sont pas les bonnes.

Cette bonne part, nous l'avons aussi tous les jours, à la maison. Il suffit pour cela d'ouvrir la Bible et de la lire quelques minutes.

Et puis enfin, nous l'avons dans notre vie personnelle combien nous sommes négligeants sur le besoin de nos âmes et quand il le faut nous ne la nourrissons pas de façon précipitée. Souvenez-vous de votre catéchisme, le troisième commandement vous demande : « Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier ». Luther explique : « Nous devons craindre et aimer Dieu afin de ne pas mépriser la Parole écrite et la prédication, mais d’avoir pour sa Parole un saint respect et de prendre plaisir à l’entendre et à l’étudier ».

3. Les bienfaits que nous en tirons : Jésus dit lui-même qu'écouter sa parole, c'est choisir la bonne part (V.42). Qu'est-ce que cela nous apporte ? Loin d’être dans l’inquiétude et agité, en lisant la parole et en la mettant en pratique nous sommes remplis de la joie du ciel. Luc 11 :28 « Mais il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !». Avec la Parole de Dieu comme nourriture spirituelle, nou ne marchons plus dans l’aveuglement et les ténèbres ne nous submergent point. Psaumes 119:105  Ta parole est une lampe à mes pieds Et une lumière sur mon sentier.  Pour ne pas ne pas prioriser les besoins temporels face aux besoins spirituels de nos âmes, chantait avec le Psalmiste : Psaumes 119:16  Je fais mes délices de tes prescriptions, Je n’oublie pas ta parole. 2 Corinthiens 8  Nous sommes pressés de toute manière, mais non pas écrasés ; désemparés, mais non pas désespérés ; 9  persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais non pas perdus » Au pieds du Seigneur, à l’Écoute de sa Parole, nous sommes sous sa protection.  Proverbes 30 :5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui.

Le bienfait de cette seule chose nécessaire est qu’elle nous donne une meilleure connaissance de nous-mêmes, et en particulier de nos péchés. La Loi nous enseigne comment nous devons être, ce que nous ne devons pas faire et ce que nous devons faire. Par la Loi, les dix commandements, Dieu nous montre que nous sommes pécheurs,

Le bienfait de cette seule chose nécessaire est d’elle nous donne une meilleure connaissance de Jésus et de notre salut (Jn 3:16; 15:3). Par la Parole, l’Évangile nous dit ce que Dieu a fait pour nous et continue de faire pour nous. 

Le bienfait de cette seule chose nécessaire est qu’elle nous donne des forces toujours nouvelles pour une vie confiante et sereine. L'Evangile est puissance de Dieu

Devant toutes les priorités de ce monde choisissez la bonne part la seule chose nécessaire la Parole comme Marie, mettez-vous au pieds du Seigneur, écoutez-le et votre âme vivra.

Chers frères et sœurs en Christ, si le dimanche dernier, le message veut nous transformer de Docteur de la Loi en prochain de tous et de toutes, ce matin le Christ veut changer la Marthe affairée par une Marie assise aux pieds du Christ, écoutant la Parole. Amen ! 

Pasteur Razafy Razafindrakoto
Église Évangélique Luthérienne de La Réconciliation
Sherbrooke, Qc 
473 rue Bowen Sud
J1G 2C8

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 17-07-2022 9:00 am
Date de fin 17-07-2022 10:00 am
Places Illimitée

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. » 1 Corinthiens 11:28-29

roseluth.gif
Église Évangélique Luthérienne de La Réconciliation
473, rue Bowen Sud, Sherbrooke, Qc, J1G 2C8
tél. 819-565-5888

Rév. RAZAFINDRAKOTO, RAZAFY
Tous droits réservés © Rev Razafindrakoto Razafy 2025.