13e dim. après la Pentecôte, 04 Sept 2022
|
Écritures Saintes
Deut. 30:15–20
Ps 1
Philémon 1–21
Luc 14:25–35
|
Cantiques
Invocation
Du Jour
Eucharistique
Postlude
|
MELS # 49
MELS # 38
LCL # 539
MELS # 60
|
Message
Qu’implique le fait d’être son disciple de Jésus et donc de le suivre? Jésus s’adresse à nous ce matin car nous faisons partis de ces foules vers Jérusalem qui suivent Jésus. Il vous explique ce qu’il en coûte de le suivre. Jésus pose les conditions qui sont celles du plus grand amour et d’une entière consécration. Alors ceux qui veulent le suivre doivent bien réfléchir.
1 - Tout d’abord
Les disciples doivent haïr leur propre famille. « 26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
Qui ne sera pas choqué, voir ébranlé en entendant pour la première fois ces paroles du Christ ? D’autres vont jusqu’à dire que c’est en contradiction avec l’enseignement biblique ! N’est-il-pas écris : Honore ton père et ta mère enfin que tu vives longtemps heureux sur terre ? N’avons-nous pas retenu comme résumé de toute la deuxième table de la Loi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? N’est-ce-pas encore contradictoire de nous demander de haïr notre propre famille.
Ce sont là des paroles très dures car les relations humaines occupent une place privilégiée dans notre vie, et surtout avec la famille (Eph. 6:1-4). Pour comprendre notre Seigneur, je vous invite à lire Matthieu 10:37 « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Le mot « haïr » signifie donc ici « aimer plus que ». « 26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il aime plus que Moi son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Pour vous qui suivez le Seigneur vers la Jérusalem céleste, votre Seigneur vous exhorte à l’aimer plus que tout et ici plus que votre famille. Jésus veut que vous le placer en première place dans votre vie de tous les jours et singulièrement le dimanche. Et faites-le, car Jésus seul a donné sa vie pour vous. Jésus seul vous conduit sûrement vers cette merveilleuse destination. Apprenez dès aujourd’hui à subordonner tout amour naturel à celui du Christ. Est-ce la réalité de ta vie ? Enfin, sachez-le, en vous demandant cela, Jésus vous réconforte en vous révélant qu’il est vrai Dieu de vrai Dieu. Que sa divinité est égale à celle du Père. Et si vous êtes véritablement disciple du Christ alors Jésus doit être l’objet de tout votre amour comme il vous le demande 26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
2- En deuxième lieu
Être disciple implique qu’on se charge de sa croix et qu’on suive Jésus (v. 27, 9 :23).
Être son disciple, ce n’est pas lui appartenir à moitié, une part pour le monde et une autre pour le Christ. Vous devez lui appartenir entièrement (Mat. 12:46-50). Vous aviez fait vœu de fidélité au Seigneur. Examinez-vous pour savoir si vous vous êtes véritablement à la suite de Jésus.
Sur le chemin qui nous conduit avec Jésus à Jérusalem, nous rencontrons le rejet et la persécution à cause de la Croix du Christ. Le monde aime bien entendre les chrétiens dire «j’aime mon prochain comme moi-même» mais le monde vous ridiculise, vous rejette dès que vous leur parlez que cet amour que vous avez pour votre prochain découle de l’amour de Dieu qui a donné son Fils unique mourir sur la Croix pour vous, car la croix du Christ est une folie pour le monde ! mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Oui vous n’avez pas besoin d’image pour comprendre ce que cela entraîne dans votre vie ! Je suis convaincu que chacun d’entre vous a vécu ou vit cette expérience douloureuse vis-à-vis de certain membre de votre famille ; ils vous ridiculisent, ils font de votre vie une vie de blagues. Et vos collègues de travail ou à l’École vous esquivent tandis que dans vos groupes d’études, il y a qui ne cache pas avec indélicatesse leur regret de vous avoir avec eux ! Et j’en passe. Vous souffrez ainsi à cause de la croix du Christ que vous devez porter. Et si cela n’est pas le cas, alors votre vie chrétienne est une vie de compromission ; Faites attention ! Examinez-vous donc !
Chers frères et sœurs en Christ, vous êtes des disciples de Jésus, vous tous qui êtes baptisés en Christ. Votre vie est construite sur le fondement qu’est Jésus. Nous faisons partie de tous ceux qui écoutent la Parole du Seigneur et qui la mettent en pratique (Luc 6:47. Suivre Jésus, c’est perdre le monde pour ne gagner que la croix, – du moins aussi longtemps que nous sommes dans ce monde. Christ est l’unique fondation de notre vie et c’est lui qui nous édifie jour après jour jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
Et s’engager dans la vie chrétienne c’est aller en guerre contre notre propre chair, le monde et le diable. Nous ne nous imaginons pas pouvoir remporter la victoire par nos propres forces. L’ennemi est furieux. Face à lui, nous ne faisons pas le poids. Nous vaincrons uniquement si nous portons la croix de Jésus et si nous le suivons.
Puisse-t-il vous bénir et vous garder sur le chemin de la croix. Et qu’il vous accorde la force de vaincre les peurs, les soucis, les plaisirs de la vie qui tentent de faire perdre votre salinité. Que les attaches familiales, les désirs des biens matériels ne vous empêchent d’être de fidèles disciples et impliqués ardemment dans votre paroisse. Ainsi avec l’apôtre Paul aux Galates 2:20 nous osons confesser : «J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; » Amen !