[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[Accueil]
[Accueil]
[Qui est Jésus?]
[Le Projet de Dieu pour vous]
[Ce que Nous Croyons, Enseignons et Confessons]
[La Sainte Bible]
[Le Petit Catéchisme de Martin Luther]
[Afin de Le connaître]
[Culte dominical]
[Agenda]
[Notre culte Quotidien]
[Cantique Mp3]
[Péricope de l'Église]
[Documents en ligne]
[Les mots de La Théologie]
[La Réforme ou le Protestantisme]
[Nous sommes luthériens]
[Le Luthéranisme]
[Présence Luthérienne Mondiale]

Plan du site

 Par la foi, le chrétien est élevé au-dessus de lui-même en Dieu;

par l'Amour, il est abaissé au-dessous de lui-même 

en serviteur de son prochain.

                                           

 Martin Luther, De La  Liberté Chrétienne, 1483-1546

"La rose est dans un champ d`azur, pour montrer que cette joie dans l`esprit et dans la foi est un commencement de la joie céleste qui nous attend; celle-ci y est déjà comprise, elle existe déjà en espoir, mais le moment de la consommation n`est pas encore venu."

LE CHAMP D'AZUR

LE CERCLE D'OR

LA ROSE

"Dans ce champ, vous y voyez aussi un cercle d'or. Il indique que la félicité dans le ciel durera éternellement et qu'elle est supérieure à toute autre joie, à tout autre bien, comme l'or est le plus précieux des métaux."

"Que Jésus-Christ, notre Seigneur, soit avec votre esprit jusqu`à la vie éternelle. Amen."

Rév. Ludwig, Claude

LA CROIX

"Le coeur est placé au milieu d`une rose blanche qui indique que la foi donne la consolation, la joie et la paix. la rose est blanche et non rouge, parce que ce n`est pas la joie et la paix du monde mais celle des esprits; le blanc est la couleur des esprits et des anges."

... / ...

"D'abord, il y a une croix noire avec un coeur au milieu. Cette croix doit me rappeler que la foi au Crucifié nous sauve! Qui croit en lui de toute son âme est justifié. Cette croix est noire pour indiquer la mortification, la douleur par laquelle le chrétien doit passer. Le coeur néanmoins conserve sa couleur naturelle: car la croix n`altère pas la nature, elle ne tue pas, elle vivifie. Le juste vivra par la foi, c`est-à-dire par la foi au Crucifié.

La Rose de Luther est devenue le logo des Eglises Luthériennes. Cette rose stylisée, que Luther a sans doute empruntée aux écussons des armoiries princières, revêt, pour les luthériens, une belle signification conformément à ce que le Réformateur lui-même a imaginé.

Voici ce qu'il en dit, dans sa lettre envoyée à Lazare Spengler le 8 juillet 1530 :

"Grâce et paix en Jésus-Christ ! Cher seigneur et ami, vous me dites que je vous ferai plaisir en vous expliquant le sens de ce qu`on voit sur mon sceau. Je vais donc indiquer ce que j`ai voulu y faire graver, comme le symbole de ma théologie:

... / ...

La Rose de Luther

Pourquoi luthérien?

Quand Dieu parle ..

... / ...

L'originalité de Martin Luther consista dans sa soumission inconditionnelle à la Bible, la parole inspirée de Dieu : "Quand Dieu parle, la raison humaine doit se taire", disait-il.

La réforme de Luther ne fut en somme qu'un retour aux sources bibliques.

Rév. Ludwig, Claude

C'est par l'étude de la Bible qu'il devint conscient de cette triple affirmation : le croyant est sauvé par la grâce seule, en vertu de la foi seule fondée sur la parole de Dieu seule.

Tandis qu'angoissé, il cherchait désespérément dans les rites de son couvent une vraie réponse à la question : Comment puis-je parvenir au salut et me concilier la grâce de Dieu?, il trouva dans la Bible une réponse claire et définitive : Le salut de Dieu en Jésus-Christ est gratuit pour tout pécheur qui se repent.

Même le pécheur le plus indigne, s'il se repent, peut être sauvé.

Cette vérité est clairement exprimée dans toute la Bible. Malheureusement, elle était complètement obscurcie par l'enseignement traditionnel de l'Eglise selon lequel les actions bonnes, les sacrifices, les messes, les mérites de l'homme entrent en ligne de compte pour gagner le salut.

... / ... 

Sola scriptura- Sola Gratia - Sola Fide

Le nom ou l'adjectif "luthérien" est dérivé du nom Luther. Martin Luther fut le grand réformateur allemand. Il est né le 10 novembre 1483 et il est mort le 18 février 1546. Ce moine, professeur d'université en Allemagne, eut la grâce de redécouvrir la Bible, dont l'usage s'était considérablement perdu. Ils ne fut en somme qu'un retour aux sources bibliques.

© Rév. Pasteur Razafindrakoto Razafy

Église Évangélique Luthérienne

de La Réconciliation

de

SHERBROOKE

Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.   Jean 6:68

Dr Martin Luther, 1483-1546, le Réformateur de l'Église Chrétienne
Le logo de l'Église Évangélique Luthérienne de La Réconciliation